La commande visait à représenter l’ampleur des chantiers de l’entreprise d’ingénierie et mettre en valeur les activités des travailleurs sur le terrain. La série d’images garnit maintenant les murs des nouveaux bureaux administratifs de l’entreprise située à Terrebonne.
L’équipe de Oslo Construction avait pour mission d’exécuter le levage et l’installation de pièces d’équipements sur le toit d’une usine de papier à l’aide d’une grue. Ces équipements serviront à récupérer les vapeurs d’eau produites par l’usine et d’en récupérer la chaleur pour chauffer l’usine. C’est ce chantier qui a été retenu pour la séance photo.
Je me suis donc rendue deux fois sur le site au petit matin. Des vents violents ont empêché le levage le premier matin. J’ai cependant eu une occasion en or de réaliser des images des travailleurs en action, sous l’ambiance spectaculaire que nous offrait un ciel couvert typique des journées de vents violents. On sentait une urgence dans l’air, le vent nous bousculait, je devais agripper mon trépied à deux mains pour le stabiliser. Le levage a eu lieu le lendemain. Sous un ciel bleu glacial, les équipements argentés et les immenses nuages de vapeurs d’eau produisaient des contrastes magnifiques.